Arbres fruitiers anciens

J'étais à la recherche d'arbres fruitiers anciens pour planter dans mon jardin. 

Dans mes recherches, j'ai découvert le Verger Conservatoire de Pétré.

J'ai pu choisir parmi les 280 variétés de pommiers et 180 variétés de poiriers.  

Pour pouvoir acheter des plants il faut être  adhérent à l'association.​

  http://vergerconservatoire.fr/index.php

Imaginé et créé par un groupe d'amateurs et de pépiniéristes inquiets de voir disparaître ou tomber dans l'oubli les variétés anciennes à pépins, le Verger Conservatoire de Pétré a vu le jour en 1988.
Située en Vendée, sur la commune de Sainte Gemme La Plaine, cette association de loi 1901, a pour but de préserver le patrimoine fruitier, mettre en place et d'entretenir un verger conservatoire d'arbres fruitiers à pépins en voie de disparition.

Il est géré en BIO par Benoit Piron en tant que consultant, technicien indépendant en Arboriculture Biologique depuis 2005.

Pour mieux le connaitre:

 https://www.arbobioconseils.fr/


 
Renette Clochard.jpg

Mes plantations à l'automne

REINETTE CLOCHARD Clocharde, Rochelle, Reinette de Parthenay Variété ancienne du Centre-Ouest dont l’origine précise ne nous est pas connue, probablement dans la région de Secondigny. Etonnamment absente du dictionnaire d’André Leroy (1873), elle est citée par C. Baltet (1884) comme étant cultivée en Poitou/Vendée.

 
pommier-cox-orange.jpg

Coxe orange

COX'S ORANGE Maturité : début septembre Conservation : novembre Fruit: moyen, jaune lavé et strié de rouge. Chair fine, tendre, sucrée, légèrement acidulée. Extra.

 
poirier-jeanne-d-arc.jpg

Jeanne d'arc

Le Poirier Jeanne D'Arc est très productif, de vigueur moyenne, maturité tardive. Le Poirier Jeanne D'Arc a de gros fruits obtus, sa chair est blanche fine, bien juteuse, sucrée et acidulée, très parfumée. Le Poirier Jeanne D'arc est Normand, crée en 1885 par A.Sannier.

 
poirier-beurre-lebrun.jpg

Beurré Lebrun

Poirier Beurré Lebrun, variété rare et ancienne, extrêment rustique. Fertilité importante et régulière. Gros fruit, cylindro-conique très allongé. Peau fine, jaune verdâtre pointillé de fauve. Chair très fine, juteuse et fondante. Poirier Beurré Lebrun arbre vigueur moyenne à grande.

 

Culture Biologique ne veut pas dire sans traitements.

Alors que je pensais ne pas traiter mes arbres, l'expérience du verger conservatoire me fait revoir ma position.
Si les arbres fruitiers anciens sont moins sensibles, car ils ont acquis au cours du temps des résistances au climat, aux parasites...,
Il est néanmoins conseillé d'effectuer des traitements à base de produits BIO.  Les traitements se font à base d'argile blanche (Kaolinite calcinée),  de décoction, d'huile blanche minérale ou huile de colza .
Voici une fiche de traitement préconisée par Benoît, en fonction des stades de végétation.

Traitements.JPG
 

Titre de l'image