Biologie de l'abeille

La reine

Une reine est une abeille ordinaire dont la larve a été élevée exclusivement à la gelée royale (G.R.). Elle atteint sa maturité sexuelle 6 jours après son émergence (naissance) alors que le mâle ne l’atteint que 12 à 15 jours après. Si la reine n’est pas fécondée 20 jours après son émergence, elle ne pourra plus l’être et la colonie se trouve alors orpheline.
Une larve peut, jusqu’à 48 h, devenir une reine car à ce stade, elle est nourrie à la gelée royale. Cette gelée royale a le pouvoir de provoquer la métamorphose de l’abeille qui se transformera en reine.
La meilleure période pour l’élevage des reines est au mois de mai et juin. On peut toutefois le réaliser jusqu’en septembre mais la réussite est plus aléatoire car les mâles peuvent manquer dans les colonies. Cet élevage se fera toujours sur des colonies que l’on aura orphelinées.

reineBandeau.jpg
 
Biologie.JPG
 

Elevage de reine

Solution du Picking

Matériel nécessaire:  support cadre, bandeau loupe, duo-picking-chinois ...
La pratique du picking est une technique de pointe qui consiste à prélever des jeunes larves d'un cadre et de les transposer dans des cellules artificielles en matière plastique, appelées «cupules».   
Une semaine avant le picking, introduire dans la ruche une cire gaufrée, pour intervenir et avoir des larves récentes.

Bandeau-loupe à led.jpg
Lunettes-loupe à led.jpg
Support cadre.jpg
duo-picking-chinois-avec-ressort.jpg
 

Sélection des larves

Sur le cadre déposé il y a une semaine, sélectionner les larves à la bonne taille, et les déposer délicatement dans les cupules.
Le cadre avec les cupules est mis en place dans une ruche orpheline (sans reine), afin que les abeilles développent sur ces larves des cellules royales.

IMG_4879.JPG
IMG_4882.JPG
IMG_4880.JPG
 

Développement des cellules royales

Au bout de 3 jours on constate que 13 cellules royales se sont développées.
Parmi les cupules déposées, les abeilles ont sélectionné les larves viables et ont développé les cellules royales correspondantes.

image0000001.jpg
Cellules Royales.JPG