Culture des tomates

Depuis une quinzaine d'années, j'ai décidé de ne cultiver que des tomates anciennes, et je ne regrette pas, par la diversité des goûts et des couleurs.

Je m'approvisionne chez Biaugerme,  (Semences paysannes issues de l'agriculture biologiques) plus de détails : www.biaugerme.com .

Mes Préférées : les Cœurs de bœuf, Rose de Berne, Striped German, Brandywine, Green Zebra et Andine Cornue.

Ma Sélection de l'année : Cœur de Bœuf rouge orange et rose, Rose de Berne, Striped German,  Andine Cornue, Brandywine, Green Zebra, Noir de Crimée, Noir de Russie, Verte Tante Ruby, Jaune Golden Jubilée, Beauté Blanche, Miel du Mexique, Cerise Rouge et Espagnole.

IMG_4841.JPG
IMG_1045.JPG
IMG_4842.JPG
 

Culture des pommes de terre

Ma sélection au jardin :
En primeurs : la Benotte, la Belle de Fontenay.
Chair ferme: la Linzer Délikatess .en Purée Frites:  la Bintje.
Je suis preneur d'expériences sur d'autres espèces ayant des particularités gustatives reconnues.

IMG_4841.JPG
IMG_1045.JPG
IMG_4842.JPG
 

La Benotte

Originaire de Barfleur, cette petite pomme de terre ronde s’est implantée sur l’île de Noirmoutier entre les deux guerres.

A l'arrivée de la mécanisation, la Benotte a failli disparaitre car elle devait être ramassée à la main car trop fragile et petite.

C’est en 1995 que les cultivateurs de Noirmoutier décident de la faire vivre de nouveau.

Aujourd’hui avec son goût prononcé de châtaigne fraîche, elle est devenue une ambassadrice universelle du savoir-faire en primeur de l’île de Noirmoutier.

Elle est arrachée et commercialisée à partir de premier week-end de mai.

J'en cultive dans ma serre chaque année et c'est toujours un régal 

Je la plante à partir de début Janvier, et tous les 15 jours à raison de 6 pieds à chaque fois. Je commence à les manger début avril .

La pomme de terres primeur de Noirmoutier commercialisée est aujourd'hui de la Sirtema. 

IMG_0771.JPG
IMG_0773.JPG
IMG_0774.JPG
 

La belle de Fontenay

La Belle de Fontenay est une variété française traditionnelle de pommes de terre, sélectionnée vers la fin du XIXe siècle. C'est l'une des plus anciennes variétés encore cultivées. Cependant son rendement limité a fait que sa culture a fortement régressé au profit de variétés plus récentes. Elle reste cependant très appréciée en France pour sa saveur.

Je continue à la planter comme primeur (fin mars) en pleine terre, recouverte d'un voile de protection tout en me disant que c'est la dernière année.

Photos à mettre à jour

IMG_0771.JPG
IMG_0773.JPG
 

Linzer Delikatess

Linzer Delikatess est une variété de pomme de terre référence en chair ferme, allongée. Plus précoce qu’une BF 15, plus productive qu’une Belle de Fontenay.

Tous les amateurs de pommes de terre sont unanimes, c'est la meilleure. Fine, délicate, délicieuse,  elle est le top de la cuisine.

En plus c'est une espèce très productive. 

Photos à mettre à jour

IMG_0771.JPG
IMG_0773.JPG
 

Bindje

La pomme de terre Bintje est une variété semi-tardive, offrant de très bons rendements. Elle produit des tubercules ronds de bonne conservation. Assez grosses, ces pommes de terre à la chair farineuse conviennent parfaitement pour les purées ou les soupes. Elles permettent également d'obtenir des frites très croustillantes car elles ont tendance à absorber moins d'huile à la cuisson.

Photos à mettre à jour

IMG_0771.JPG
IMG_0773.JPG
 

Culture des Courgettes

Ma sélection au jardin :

Blanche de Virginie, Ronde de Nice, Gold rush (Jaune) et Verte d'Italie.

Sur une ligne de 3M, je plante 3 pieds  séparé de 70cm, pour les planter je fait une butte de terre, entre les buttes je fait un trou que je rempli de composte décomposé, c'est sur ce composte recouvert d'une fine couche de terre que j'arroserai.

Photos à mettre à jour

IMG_1468[1].JPG
IMG_1045.JPG
IMG_4842.JPG