Bricopassion85
Culture des tomates
Depuis une quinzaine d'années, j'ai décidé de ne cultiver que des tomates anciennes, et je ne regrette pas, par la diversité des goûts et des couleurs.
Je m'approvisionne chez Biaugerme, (Semences paysannes issues de l'agriculture biologiques) plus de détails : www.biaugerme.com .
Mes Préférées : les Cœurs de bœuf, Rose de Berne, Striped German, Brandywine, Green Zebra et Andine Cornue.
Ma Sélection de l'année : Cœur de Bœuf rouge orange et rose, Rose de Berne, Striped German, Andine Cornue, Brandywine, Green Zebra, Noir de Crimée, Noir de Russie, Verte Tante Ruby, Jaune Golden Jubilée, Beauté Blanche, Miel du Mexique, Cerise Rouge et Espagnole.
![]() | ![]() | ![]() |
---|
Plantation
Je plante les tomates par quatre en carré et 80cm.
Je met 4 tuteurs que je rattache au sommet comme faisais les indiens avec leur hutte, intérêt résiste bien au vent. C'est un mode de plantation que j'avais vu en Corse, au milieu du carre je met du compost puis du paillis un peu plus tard, l'été si je dois arroser, j'arrose sur le paillis et pas au pied des tomates.
Pour la plantation, je fais un trou d'une trentaine de cm, au fond je découpe des orties fraiches, je les recouvre légèrement. je plante les jeunes plants le plus profond possible en enlevant les feuilles basses. Je mélange la terre avec un peu de terreau
Entre 2 carrés je sème des œillets d'inde, au bout des rangs je plante du basilic et du persil, en bordure d'un côté je plante de l'ail et de l'autre coté du céleri rave.
Que des plantes (Bons voisins) qui assure une immunité aux plants tomates.
2021 superbe année pour les tomates , j'ai eu la chance de ne pas avoir de Mildiou
![]() | ![]() | ![]() |
---|
Culture des pommes de terre
Ma sélection au jardin :
En primeurs : la Benotte, la Belle de Fontenay.
Chair ferme: la Linzer Délikatess .en Purée Frites: la Bintje.
Je suis preneur d'expériences sur d'autres espèces ayant des particularités gustatives reconnues.
La Benotte
Originaire de Barfleur, cette petite pomme de terre ronde s’est implantée sur l’île de Noirmoutier entre les deux guerres.
A l'arrivée de la mécanisation, la Benotte a failli disparaitre car elle devait être ramassée à la main car trop fragile et petite.
C’est en 1995 que les cultivateurs de Noirmoutier décident de la faire vivre de nouveau.
Aujourd’hui avec son goût prononcé de châtaigne fraîche, elle est devenue une ambassadrice universelle du savoir-faire en primeur de l’île de Noirmoutier.
Elle est arrachée et commercialisée à partir de premier week-end de mai.
J'en cultive dans ma serre chaque année et c'est toujours un régal
Je la plante à partir de début Janvier, et tous les 15 jours à raison de 6 pieds à chaque fois. Je commence à les manger début avril .
La pomme de terres primeur de Noirmoutier commercialisée est aujourd'hui de la Sirtema.
![]() | ![]() | ![]() |
---|
La belle de Fontenay
La Belle de Fontenay est une variété française traditionnelle de pommes de terre, sélectionnée vers la fin du XIXe siècle. C'est l'une des plus anciennes variétés encore cultivées. Cependant son rendement limité a fait que sa culture a fortement régressé au profit de variétés plus récentes. Elle reste cependant très appréciée en France pour sa saveur.
Je continue à la planter comme primeur (fin mars) en pleine terre, recouverte d'un voile de protection tout en me disant que c'est la dernière année.
Photos à mettre à jour
Linzer Delikatess
Linzer Delikatess est une variété de pomme de terre référence en chair ferme, allongée. Plus précoce qu’une BF 15, plus productive qu’une Belle de Fontenay.
Tous les amateurs de pommes de terre sont unanimes, c'est la meilleure. Fine, délicate, délicieuse, elle est le top de la cuisine.
En plus c'est une espèce très productive.
Photos à mettre à jour
Bindje
La pomme de terre Bintje est une variété semi-tardive, offrant de très bons rendements. Elle produit des tubercules ronds de bonne conservation. Assez grosses, ces pommes de terre à la chair farineuse conviennent parfaitement pour les purées ou les soupes. Elles permettent également d'obtenir des frites très croustillantes car elles ont tendance à absorber moins d'huile à la cuisson.
Photos à mettre à jour
Culture des Courgettes
Ma sélection au jardin :
Blanche de Virginie, Ronde de Nice, Gold rush (Jaune) et Verte d'Italie.
Sur une ligne de 3M, je plante 3 pieds séparés de 70cm, pour les planter je fais une butte de terre, entre les buttes je fait un trou que je remplis de composte décomposé, c'est sur ce composte recouvert d'une fine couche de terre que j'arroserai.
Photos à mettre à jour
![]() | ![]() | ![]() |
---|